Conception réglementaire : RE2020, RT 2012, RT existant

Vous avez un projet de construction ? Le BET FISCHER, Bureau d’Etudes Thermiques et Fluides près de Nancy, vous accompagne dès les premières étapes de la conception de votre bâtiment, qu’il s’agisse de logements individuels, de collectif ou de tertiaire.

Nous intervenons auprès des particuliers, des constructeurs, des promoteurs et des architectes, pour les assister et leur permettre de construire selon les normes des règlementations thermiques, environnementales et sanitaires actuelles.

Construire mieux, pour la planète, pour les futurs utilisateurs et pour nos clients, c’est concevoir les lots thermiques et fluides dans les moindres détails, en évitant les déperditions inutiles, les ponts thermiques, les pertes de puissance…

Le BET FISCHER suit de très près les publications du gouvernement français sur la RE2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à l’été 2021.

Cette nouvelle réglementation prévoit de diminuer l’impact carbone des bâtiments, de réduire les consommations d’énergie et de mieux prendre en compte le confort d’été.

Etude Thermique Réglementaire RT2012

Le BET FISCHER réalise votre étude RT2012 à partir de vos plans et du descriptif de votre construction, une étude Initiale, Intermédiaire ou finale.

  • Initiale – phase de dépôt du permis de construire : étude personnalisée pour faire les bons choix techniques en matière d’isolation, de ventilation et d’étanchéité́ à l’air.
  • Intermédiaire – au début des travaux : rapport d’étude thermique complet de votre projet en intégrant les systèmes que vous retenus.
  • Finale – avant les contrôles d’achèvement des travaux : mise à jour de votre dossier en cas d’évolution des systèmes en cours de travaux, pour assurer la validation de votre projet par la commission de contrôle.

Lors de chaque étude, nous transcrivons dans nos logiciels les données sur les systèmes de production de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et d’électricité que vous souhaitez mettre en œuvre. Notre expérience et nos connaissances nous permettent de modéliser votre bâtiment et de vous proposer les systèmes de production les plus adaptés.

Le BET FISCHER vous remet finalement un rapport d’étude détaillé propre à votre bâtiment. Il comprend les étiquettes énergie et les étiquettes climat du DPE, reprend pièce par pièce les données de chaque système de production avec le calcul des déperditions qui vous permet de dimensionner au plus juste votre installation, et comprend une attestation de prise en compte de la RT2012.

Dans des termes plus techniques, nous réalisons les étapes suivantes :

 

  • Calcul réglementaire RT 2012 (Bbio et Cep et Tic).
  • Validation et optimisation si nécessaire afin d’atteindre le niveau imposé par la réglementation (Bbio max, Cep max et Tic ref).
  • Validation de l’ensemble des exigences de moyens.
  • Génération du formulaire PCMI14-1 ou PC16-1 attestant de la prise en compte de la RT 2012 au dépôt de PC.
  • Calculs des déperditions par pièces et puissance de chauffage à installer.
  • Affichage des étiquettes énergie (kWhEP/m².an) et étiquette climat (kgCO²/m².an étiquette climat (kgCO²/m².an du DPE (Diagnostique Performance Energétique).
  • Génération du fichier XML de l’étude complète pour éditer l’attestation AT3 de prise en compte de la RT2012 en phase achèvement de travaux.

Contactez-nous pour toutes questions sur votre projet lié à la règlementation

Nous trouver

BET FISCHER
Bureau d'Etudes Thermiques et Fluides
1 rue du chapitre - 54670 Millery

03 72 61 02 60

Une question ? Un conseil ? Une demande de devis ? Contactez-nous via le formulaire ou au  03 72 61 02 60

Confidentialité