En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

La RT 2012 réussite de votre projet

Stade « dépôt de permis de construire » : découvrir notre offre Etude Thermique Réglementaire RT2012 Phase Dépôt de PC

Lors du dépôt de PC en mairie il vous sera demandé le formulaire d’attestation de prise en compte de la réglementation thermique (formulaire PCMI14-1 ou PC16-1).

Une étude thermique est alors nécessaire afin d’estimer les besoins bioclimatiques de vôtre bâti (Bbio) et contrôler que les exigences de moyen sont respectées. Cette étude est par ailleurs l’occasion pour nous de vous conseiller sur vos choix techniques en matière d’isolation, de ventilation et d’étanchéité à l’air. Suite à cette étude nous vous établissons ce formulaire.

Ce formulaire reprend les coordonnées du maitre d’ouvrage ainsi que celles du maitre d’œuvre, les références cadastrales du projet, les valeurs du calcul du « Bbio » (en kWh/m² SHONRT) et certifie que les exigences de moyen et de résultat sont respectées dans votre projet.

 

Stade « début des travaux » : découvrir notre offre Etude Thermique Réglementaire RT2012 « Phase Début des Travaux »

Une deuxième étude est nécessaire pour réaliser le calcul du « Cep ». Nous intégrons les systèmes de chauffage ainsi que le choix des émetteurs (radiateurs, plancher chauffant) et de production d’eau chaude sanitaire que vous avez retenu.

Nous vous remettons le rapport d’étude thermique complet de votre projet ainsi que le récapitulatif standardisé de votre étude thermique (RSET), fichier informatique (.xml) à remettre au contrôleur d’achèvement des travaux.

Nous vous proposons de réaliser ces 2 études thermiques au stade Dépôt de PC ce qui vous permet d’anticiper au plus tôt sur le meilleur choix technique à mettre en œuvre, bénéficier d’un tarif préférentiel sur le coût global de l’étude découvrir notre offre Etude Thermique Réglementaire Complète RT2012

 

Stade « Contrôles à l’achèvement des travaux » :

Dans un souci d’indépendance et d’impartialité, nous ne réalisons pas les contrôles réglementaires à l’achèvement des travaux. Afin de ne pas être juge et parti, nous ne souhaitons pas être à la fois dans l’équipe de conception et dans l’équipe de contrôle.

Nous travaillons avec un réseau de partenaires agrées pour la réalisation des contrôles de fin de chantier.

L’objectif est de mesurer la perméabilité à l’air de votre maison en mettant votre bâtiment en dépression, afin de s’assurer que le seuil d’étanchéité (fixé à minima à 0,6 m3/(h m²paroi froide hors plancher bas)) dans l’étude thermique n’est pas dépassé. Un contrôle intermédiaire avant les finitions est donc vivement conseillé, afin d’apporter les corrections s’il y a lieu.

Le contrôleur a pour mission de vérifier sur place la cohérence entre l’étude thermique réalisée et ce qui a effectivement été mis en œuvre. A l’issu de sa visite, et sous réserve de validation du test de perméabilité il vous délivre le formulaire d’attestation de conformité à l’achèvement des travaux.

En marge de la RT2012, à l’achèvement des travaux il est également obligatoire d’établir le diagnostic de performance énergétique construction. Ce DPE est réalisé sur la base du récapitulatif standardisé d’étude thermique (fichier que nous vous remettons lors de la réalisation de l’étude complète), et du contrôle de cohérence entre l’étude thermique réalisée et ce qui a effectivement été mis en œuvre.